En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Journée "Objectif ParcourSup" 2019

Par Cedric Michel, publié le dimanche 10 février 2019 15:00 - Mis à jour le samedi 30 mars 2019 00:39
JOP3.JPG
Se poser les bonnes questions... un an avant de formuler ses voeux d'orientation dans le supérieur

A l’occasion de la deuxième semaine de l’orientation, une journée de découverte et d’échange avec les représentants de l’enseignement supérieur a été organisée par les trois lycées d’Auch (lycées Beaulieu-Lavacant, Le Garros et Pardailhan) pour les élèves des classes de première.

Baptisée « Objectif ParcourSup », cette mobilisation avait pour but de permettre aux élèves, un an avant la saisie de leurs vœux sur PARCOURSUP, de se poser les bonnes questions et d’avoir une vision claire du paysage de l’enseignement supérieur.

Quelques semaines avant cette journée, les élèves avaient complété un questionnaire pour nous faire part de leur vision des études post-bac. Exploitées par les trois lycées, les réponses ont permis de faire émerger les conceptions des élèves sur l’université, les prépas, les IUT, le cout des études, les attendus…

Accueillis dans le grand amphithéâtre de l’IUT d’Auch par Bruno GABRIEL, Directeur site, et par Mathieu BLUGEON, Inspecteur d’académie (IA-DASEN), les 300 lycéens ont eu une présentation des grands enjeux de l'orientation post-bac en partant des résultats du questionnaire. Les organisateurs sont également revenus sur les idées reçues des élèves : bourses, cout des études, internat et logement, attendus et profils pour les prépas, réussite en licence et IUT…

La matinée s’est terminée par les rencontres des élèves avec les représentants de l’enseignement supérieur. Trois ateliers étaient programmés, dont un fixé par le professeur principal pour attirer l’attention des élèves sur certaines formations et leur ouvrir certaines perspectives…

Prochainement, un forum "spécial poursuite en IUT" sera organisé pour nos 70 élèves de la filière STMG afin de découvrir cette formation universitaire technologique, les différences entre le lycée et les IUT et les spécialités de ces formations (GEA, Tech de co...).

 

Nous remercions les 37 représentants de l’enseignement supérieur pour leur présence et leur disponibilité auprès de nos 300 élèves, les professeurs et professeurs principaux de 1ère pour leur soutien et accompagnement des élèves ainsi que l’IUT d’Auch pour la qualité de son accueil.

Catégories
  • Actualités LGT