En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Atelier science-fiction

2001, l'Odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke

Publié le vendredi 21 novembre 2014 09:24 - Mis à jour le vendredi 28 novembre 2014 08:25

2001, l'Odyssée de l'espace débute avec une première partie se passant au temps des premiers hommes et de la venue d'un monolithe étrange de forme rectangulaire s'étant posé sur Terre.

L'histoire se passe à notre époque, dans un vaisseau spatial en direction d'un satellite de Saturne sur lequel des traces extraterrestres ( donc du monolithe en question ) auraient été découverte. Mais au cour de l'expédition, l'intelligence artificielle du nom de «HAL» étant censé s'occuper du voyage de 5 ans, commence à donner des signes de rébellion. Les superviseurs de l'expédition proposent alors de le débrancher.

HAL décide alors, de résister et de tuer tous les membres du vaisseau grâce à son contrôle absolu sur celui-ci.

 

Critique: Ce livre est, à mon goût, assez long à se mettre en place, mais une fois que l'histoire débute, une ambiance stressante s'installe. Le fait de se trouver dans un vaisseau perdu dans l'univers, en direction d'une planète lointaine rend l'ambiance... glaciale. Le Thème est bien, les personnages sont prenants et il y a une certaine impression de réel.

Catégories
  • Films