En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Atelier science-fiction

Blade Runner, Philip K. Dick

Publié le vendredi 14 novembre 2014 08:29 - Mis à jour le mardi 18 novembre 2014 17:33

 

Sur Mars, un nouveau type de robots plus performant et plus intelligent se rebelle et quitte la colonie terrienne pour se réfugier sur Terre. Pour remédier à cette mutinerie, la brigade spéciale des blades runners envoie  Rick Deckard, un homme complexé par la dépression de sa femme et par le mouton synthétique qu’il fait passer  pour un vrai, pour arrêter les 6 Nexus-6 restant pour gagner la rançon et acheter un vrai animal devenu rare depuis la fin de la 3ème guerre mondiale. Mais plus il avance dans une ville rongée par la poussière nucléaire, plus il éprouve des sentiments dangereux pour son travail, plus il se pose des questions sur sa conduite, sur les andros, sur la société dans lequel il vit.

 

Critique :

L’histoire est captivante avec des rebondissements, elle est raconté d’un point de vue intéressant et par moment se lie à un deuxième point de vue. C’est un roman visionnaire qui remet en cause toutes les autre histoires de science-fiction écrites jusqu’à ce jour de par son atmosphère sombre. Le roman est bien écrit, assez facile à lire et met en scène, non seulement une réflexion philosophique sur l’utilisation des robots et du progrès technologique, mais aussi une valeur qui est importante pour l’homme et qui le sera toujours : l’empathie.

Catégories
  • Livres