En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Atelier science-fiction

JOUR J. Tome 1 : Les Russes sur la Lune !, Duval et Pécau

Par Marc Thibault MENZ, publié le vendredi 21 novembre 2014 09:27 - Mis à jour le jeudi 27 novembre 2014 16:01

JOUR J

1. Les russes sur la Lune

19 septembre 1969 : l’URSS gagne la course

engagée depuis 10 ans avec les États-Unis

 

DUVAL et PÉCAU

 

 

Résumé :

 

C’est une bande dessinée qui fait partie du genre de la science fiction, et plus précisément de l’uchronie. Ce ne sont pas les Etats-Unis qui ont foulé pour la première fois le sol lunaire mais l’URSS. C’est la cosmonaute russe Valentina Terechkova qui réalisa cette prouesse le 19 septembre 1969.

10 ans plus tard, une autre expédition américaine est envoyée sur la base américaine Eagle et apprend que des choses étranges se passent sur la base. Au même moment, une expédition russe est envoyée sur Galaktika, la base russe, car ils ne reçoivent plus de transmission radio et découvre qu’il n’y a plus personne sur la base.

 

Critique :

 

J’ai bien aimé ce livre car j’adore la notion d'uchronie. Le fait que ce soit les Russes qui soient allés en premier sur la Lune est intéressant car nous pouvons voir ce que seraient, d’après Fred Duval et Jean-Pierre Pécau, les différences de la vie lunaire … Je trouve que le dessin de cette BD est très appréciable car les scènes sont réalistes et les couleurs bien choisies. Cependant certaines scènes peuvent être légèrement choquantes donc attention aux âmes sensibles. Je conseille ce livre aux personnes qui voudraient lire une BD avec un bon scénario et un bon graphisme.

4/5

Catégories
  • Bandes dessinées