En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Atelier science-fiction

Le cycle des robots, Isaac Asimov

Publié le vendredi 14 novembre 2014 08:21 - Mis à jour le vendredi 14 novembre 2014 08:46

Résumé :

Les parents de Gloria ont acheté un robot, Robbie, destiné à s’occuper de la petite fille. Mais Mme Weston, la mère de Gloria, n’aime pas que sa fille soit gardée par un Robot et ne veut pas qu’elle préfère jouer avec un robot plutôt qu’avec les enfants de son âge. Elle parvient à convaincre son mari de se débarrasser de Robbie. Gloria et Robbie étaient liés d’une amitié très forte alors la fillette ne supporte pas d’être séparée de son robot et se renferme sur elle-même. Ses parents, voyant sa souffrance, décident d’aller vivre a New York pour changer les idées de leur fille mais cela ne fait qu’empirer son désir de retrouver Robbie. Dans une dernière tentative, ils l’emmène visiter l’usine de fabrication de robots pour lui prouver que ce n’était qu’un assemblage de fer mais en allant voir des robots qui travaillent, Gloria reconnaît son robot et sa mère décide de le garder jusqu'à ce que la rouille l’emporte en voyant le bonheur de sa fille.

 

 

Critique :

J’ai aimé ce livre car je trouve que c’est une belle histoire et une belle preuve d’amitié. Je trouve que cette histoire est bien écrite malgré quelques passages descriptifs un peu longs à mon goût. Je conseillerais ce livre car il n’est pas difficile à lire. En général, dans les œuvres parlant de robots, ceux-ci se révoltent et sont sans pitié face à leurs créateurs alors qu’ici, le robot est fidèle et a l’air d’aimer la petite fille, ce qui change et donne une nouvelle vision des robots. Je conseillerai ce livre aux personnes sensibles car cette histoire est touchante

 

Catégories
  • Livres