En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Activités pédagogiques

Tous les articles (3)
  • Terminale ES - Ressources EMC

    Par EGLENTYNE HELBECQUE, publié le mardi 20 novembre 2018 11:16 - Mis à jour le mardi 4 décembre 2018 11:22
  • Thèmes nationaux des TPE pour la série L

    Par FABIEN GUIDT, publié le mardi 8 septembre 2015 17:27 - Mis à jour le vendredi 8 septembre 2017 13:29

     

    Thèmes

    Thèmes communs aux trois séries

     

    L'aléatoire, l'insolite, le prévisible

     

     

    Agir pour son avenir

     

     

    Individuel et collectif

     

    Thèmes spécifiques à la série L

     

    Le jeu

     

     

    Frontière(s)

     

     

    Lumière, lumières

     

     

  • Classe 203

    Par FABIEN GUIDT, publié le mercredi 21 septembre 2016 10:55 - Mis à jour le mercredi 21 septembre 2016 10:55

    Progression des compétences et des projets de recherche et de travail au CDI

    Connaître la nature et le fonctionnement des outils et des médias numériques, et les règles qui en régissent l’usage.
    Etre capable de rechercher, de recueillir et de traiter l’information, d’en apprécier la pertinence, grâce à une pratique réfléchie de ces outils.
    Etre capable de les utiliser pour produire soi-même de l’information, pour communiquer et argumenter.

    Les compétences ci-dessous relèvent de l'Education aux médias et à l'information (EMI)

     

    Séquence 1 :

    Séquence 2 :

    Séquence 3 : 

     

     

     

    Notions en Education aux médias et à l'information Compétences en Education aux médias et à l'information
       
    1. Etre auteur et publier
       
    1.1 Autorité

    Evaluer l'autorité d'un document

    1.2 Pertinence Interroger la pertinence d'une information
    1.3 Publication Connaître les enjeux de la publication et savoir être auteur
    1.4 Droit de l'information Connaître les différentes licences et le droit de l'information
       
    2. Les espaces informationnels
       
    2.1 Espace informationnel Maîtriser l'organisation hybride des ressources
    2.2 Outil de recherche Maîtriser le langage d'interrogation et les enjeux de chaque outil utilisé
    2.3 Besoin d'information

    Elaborer une stratégie de recherche

       
    3. Partager des informations de façon responsable
       
    3.1 Redocumentarisation

    Savoir créer un document de collecte

    3.2 Recommandation Comprendre les enjeux du partage des informations
    3.3 Editorialisation Information, valeur ajoutée et mise en valeur de l'information
       
    4. Comprendre le Web
       
    4.1 Site Web Connaître le fonctionnement et la structure des sites Web
    4.2 Architecture de l'information Maîtriser la lecture hypertextuelle d'un site web, entre les sites web et outils du web 2.0
    4.3 Hyperlien Créer de manière pertinente les différents types d''hyperliens
       
    5. Assumer une présence numérique
       
    5.1 Présence numérique Connaître et assumer ses traces numériques
    5.2 Identité numérique Etre capable de façon consciente et responsable de construire son identité numérique
       
    6. Argumentation et point de vue
       
    6.1 Source Connaître les grandes catégories de sources et savoir proposer une exhaustivité de points de vue
    6.2 Discours Comprendre les enjeux d'un discours médiatique 
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs