En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

EMI - 2de Générale et Technologique

EMI - 2de Générale et Technologique

Par FABIEN GUIDT, publié le lundi 1 décembre 2014 09:26 - Mis à jour le mercredi 10 avril 2019 10:37

 

Séquence 1 Réaliser une infographie à partir de données recherche hybride - éditorialisation des informations - travail de groupe
Séquence 2  Publier sur l'ENT un article de synthèse personnelle à partir d'une problématique sociétale logiciel documentaire - citer ses sources - validité et fiabilité de l'information - travail de groupe
Séquence 3 Créer et participer à la carte mentale des filières, des formations et des métiers recherche documentaire - orientation / parcours avenir - travail de groupe
Séquence 4 Créer un trailer présentant une organisation ou une association non-marchande recherche documentaire - travail de groupe - licences et droits d'auteur - création multimedia
Séquence 5 Créer une enquête et analyser les résultats production d'informations - données sensibles - analyse et éditorialisation de l'information

 

 
Séquence 4 - Projet EMI / SES (mars-avril) : Créer un trailer présentant une organisation ou une association (recherche documentaire - travail de groupe - licences et droits d'auteur - création multimedia) - 2 heures 

 

Séquence 3 - Projet EMI / SES (janvier - février) : Créer et participer à la carte mentale des filières, des formations et des métiers (recherche documentaire - orientation / parcours avenir - travail de groupe) - 2 heures 

 

 

 

Séquence 2 - Projet EMI / SES (novembre - décembre) : Publier sur l'ENT un article de synthèse personnelle à partir d'une problématique sociétale (logiciel documentaire - travail de groupe) - 2 heures 

 

 

LES MESURES DE POLITIQUE ECONOMIQUE SONT-ELLES TOUJOURS EFFICACES ?

1. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la diminution des cotisations sociales dans le cadre du CICE ?

2. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la baisse de l’impôts sur les sociétés (impôts sur les bénéfices)  ? 

3. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la création du Contrat Unique d’Insertion ? 

4. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects du Crédit d’Impôt recherche ?

LES MESURES DE POLITIQUES ECONOMIQUES SONT-ELLES TOUJOURS EFFICACES ?

1. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la hausse du prix du Diesel en France ? 

2. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la diminution de la taxe d’habitation ? 

3. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la suppression de l’ISF ? 

4. Quels sont les objectifs, les effets directs et les effets indirects de la hausse de la CSG (Contribution sociale généralisée) ?

 

 

 

 

 

Séquence 1 - Projet EMI / SES (septembre - octobre) : Réaliser une infographie à partir de données (recherche hybride - travail de groupe) - 2 heures 

 

 

Infographies réalisées par les élèves de 2de

(un clic sur l'image vous permettra de consulter toutes les infographie de la classe)

 

 

"Individus et société"

  201

"Revenus et consommation"

202

 "Revenus et consommation"

203 

 "Entreprises et productions"

204 

 

"Revenus et consommation"

205

 

"Entreprises et productions"

206

 

" Revenus et consommation"

207

 
 

 

 

                                 

 

                                                              

 

         

 

               

 

 

 

Notions en Education aux médias et à l'information Compétences en Education aux médias et à l'information
   
1. Etre auteur et publier
   
1.1 Autorité

Evaluer l'autorité d'un document

1.2 Pertinence Interroger la pertinence d'une information
1.3 Publication Connaître les enjeux de la publication et savoir être auteur
1.4 Droit de l'information Connaître les différentes licences et le droit de l'information
   
2. Les espaces informationnels
   
2.1 Espace informationnel Maîtriser l'organisation hybride des ressources
2.2 Outil de recherche Maîtriser le langage d'interrogation et les enjeux de chaque outil utilisé
2.3 Besoin d'information

Elaborer une stratégie de recherche

   
3. Partager des informations de façon responsable
   
3.1 Redocumentarisation

Savoir créer un document de collecte

3.2 Recommandation Comprendre les enjeux du partage des informations
3.3 Editorialisation Information, valeur ajoutée et mise en valeur de l'information
   
4. Comprendre le Web
   
4.1 Site Web Connaître le fonctionnement et la structure des sites Web
4.2 Architecture de l'information Maîtriser la lecture hypertextuelle d'un site web, entre les sites web et outils du web 2.0
4.3 Hyperlien Créer de manière pertinente les différents types d''hyperliens
   
5. Assumer une présence numérique
   
5.1 Présence numérique Connaître et assumer ses traces numériques
5.2 Identité numérique Etre capable de façon consciente et responsable de construire son identité numérique
   
6. Argumentation et point de vue
   
6.1 Source Connaître les grandes catégories de sources et savoir proposer une exhaustivité de points de vue
6.2 Discours Comprendre les enjeux d'un discours médiatique