En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Littérature et société

Visite commentée du théâtre d'Auch

Par Cedric Michel, publié le jeudi 1 juin 2017 11:42 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2017 11:42

Texte rédigé par Malvina ALQUIER, élève de 2nde, EE Littérature et société

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société, nous avons eu la chance de visiter le théâtre d’Auch, le mardi 16 mai.
Mathieu Hedde, qui travaille à CIRCA, nous a appris que ce théâtre a été construit par l’intendant d’Etigny au XVIII ème siècle. Il présente la particularité de ne pas avoir d’entrée spécifique, car il se situe à l’intérieur de l’hôtel de ville.
Il nous a expliqué la signification des différentes décorations qui ornent l’intérieur du théâtre. Au plafond, des allégories figurent la Musique, la Poésie, l’Éloquence et la Peinture. Des noms de pièces de théâtre sont aussi inscrits, comme Le Misanthrope de Molière. Sur les balcons, nous avons découvert les portraits de dramaturges célèbres, dont Shakespeare.


 

Mathieu Hedde nous a ensuite parlé des bienséances, du déroulement des représentations théâtrales à l’époque et actuellement. Ainsi, les meilleures places au XVIII ème siècle n’étaient pas celles où on voit le mieux, mais les loges les plus proches de la scène : le plus important était alors d'être vu ! De nombreux groupes artistiques utilisent aujourd’hui le théâtre pour se produire, mais également pour créer leurs pièces, on dit qu'ils sont « en résidence ». Mathieu Hedde nous a montré une fiche technique qui indique comment une équipe de cirque voulait que la scène soit aménagée pour son spectacle (son, éclairage, configuration de la scène).


Pour terminer la visite, nous avons reçu des billets et nous devions chercher notre place à travers le théâtre.