En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Italiano LGT

L'italien est enseigné en LV2 et LV3!

Par MARZIA PULLIO, publié le mardi 23 mai 2017 16:52 - Mis à jour le lundi 25 juin 2018 15:56

en LV2: il est proposé à partir de la seconde jusqu’à la Terminale dans toutes les filières générales et technologiques. Au baccalauréat il fait l'objet d'une épreuve obligatoire en tant que LV2 ou LV1 selon le choix de chaque élève. Le niveau attendu au baccalauréat est de B1 en LV2 et B2 en LV1. 

en LV3 :

  • On peut commencer à l'apprendre en débutant à partir de la classe de seconde générale : l'objectif est celui d'atteindre le niveau A2 ou plus à la fin de la Terminale.  
  • Au Baccalauréat il fait l'objet à ce jour d'une épreuve facultative : il ne peut que faire monter la moyenne puisque seulement les résultats à partir de 10/20 sont pris en compte! 

 

Et dans les études supérieures... 

L’Italien est proposé dans de nombreuses formations en France dans le cadre des Universités, IUFM, IUT, BTS, Ecoles de Commerce, Grandes Ecoles, Classes Préparatoires. Le programme Erasmus offre une possibilité d’étudier en Italie.

Pourquoi choisir l’Italien ?

  • pour apprendre une très belle langue, dérivée du latin et proche du français et des autres langues latines ;
  • pour apprendre une des langues officielles de l’Union Européenne
  • pour connaître un pays à la culture très riche et réputé pour son accueil chaleureux;
  • pour découvrir la grande richesse culturelle de l’Italie
  • pour avoir l’opportunité de participer à un voyage ou à un échange pour découvrir l’Italie
  • pour apprendre une langue qui pourra être un atout pour tes études supérieures et ton avenir professionnel

 

L’Italie c’est…  

Economie

L’Italie est la 7ème puissance économique mondiale, membre du G8, parmi les pays fondateurs de l'Union Européenne et les principaux partenaires commerciaux de la France. Dans l’aéronautique, l’espace, la recherche et les technologies de pointe, des sociétés italiennes collaborent à de nombreux programmes français et européens. Les entreprises italiennes sont réputées dans de nombreux secteurs tels que le textile , la mécanique, le designl'agroalimentaire, le tourisme et l'hôtellerie

Culture, tourisme, gastronomie

Depuis la Rome antique jusqu’à nos jours en passant par la Renaissance  (Léonard de Vinci, Michel-Ange…) l’Italie reste une référence pour l’histoire des arts, la littérature (Dante, Machiavel, Fo…), le cinéma (le néoréalisme, la comédie à l’Italienne), la musique (Vivaldi, Rossini, Verdi…), les sciences (Galilée, Marconi…).  

C’est la nation qui détient le plus grand nombre de sites inscrits dans la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Ainsi, elle offre aux visiteurs du monde entier un patrimoine exceptionnel avec ses villes d’art (Florence, Venise, Rome, Naples…) et ses paysages (Dolomites, Apennins, Sicile, Sardaigne…). En découvrant l’Italie, vous savourerez les délices d’une gastronomie réputée dans le monde entier (la pasta, il gelato…)  et vous découvrirez des traditions bien vivantes (il Palio di Siena, il Carnevale di Venezia, la Commedia dell’Arte…)  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALLORA ? VIENI ANCHE TU ?

Si tu veux en savoir plus, tu peux : 

visiter notre blog et découvrir nos activités pédagogiques 

contacter le secrétariat du lycée Pardailhan 

écrire au professeur, Mme Marzia Pullio marzia.pullio1@ac-toulouse.fr 

A presto!