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I.S.N

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  • Liens

    Par JEAN FRANCOIS KENTZEL, publié le lundi 25 septembre 2017 05:57 - Mis à jour le lundi 25 septembre 2017 19:11
  • Programme

    Par DIDIER BLANQUI, publié le jeudi 1 juin 2017 22:33 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2017 22:57

     Il se compose de quatres grandes parties :

    1. Représentation de l'information
    2. Algorithmique
    3. Langages et programmation
    4. Architectures matérielles :
    • Architecture des ordinateurs
    • Réseaux
    • Initiation à la robotique
  • Évaluation de l'épreuve

    Par DIDIER BLANQUI, publié le jeudi 1 juin 2017 22:30 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2017 22:57

    La grille de compétences et le barème détaillé de l'évaluation

    Ces modalités d'évaluation sont parues au Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011

    Évaluation en cours d'année

    Objectifs de l'épreuve
    L'épreuve d'évaluation de l'enseignement de spécialité informatique et sciences du numérique a pour objectif d'évaluer les compétences du candidat en lien avec le programme correspondant.


    Modalités de l'évaluation
    Cette évaluation se déroule pendant le temps scolaire dans l'établissement de formation du candidat et dans une salle munie d'un dispositif permettant la projection de documents informatiques.
    La commission d'évaluation est composée d'un professeur ayant suivi et formé l'élève pendant l'année et, dans la mesure du possible, d'un autre enseignant n'ayant pas été associé à l'enseignement de spécialité suivi par le candidat.

    Structure de l'épreuve
    Durée : 20 minutes maximum
    Coefficient : 2
    Notée sur 20 points

    À la date fixée par le professeur chargé de l'enseignement d'informatique et sciences du numérique, le candidat se présente à l'entretien muni de son dossier-projet. Celui-ci sert uniquement de support à l'épreuve et n'est pas évalué en tant que tel.
    L'épreuve est composée de deux parties qui se déroulent consécutivement.


    Première partie - Évaluation d'un projet et soutenance orale
    Durée : 8 minutes maximum
    Notée sur 8 points
    Le candidat effectue une présentation orale de son projet, d'une durée maximale de 8 minutes, pendant laquelle il n'est pas interrompu. Il s'appuie pour cela sur un dossier-projet de 5 à 10 pages, hors annexes, élaboré à l'aide de l'outil informatique.
    Ce projet est structuré de façon à mettre en évidence :
    - le but visé et les moyens choisis pour atteindre ce but ;
    - la démarche de projet qui a conduit au résultat tel que présenté ;
    - la dimension collaborative du projet liée au travail en équipe (2 à 3 élèves).
    Tout candidat se présentant sans dossier-projet ou avec un dossier-projet non conforme à la définition de l'épreuve (quelle qu'en soit la raison) doit être considéré comme présent. La commission d'évaluation lui fait constater l'absence de dossier-projet ou sa non-conformité. La note de zéro pour cette partie de l'évaluation lui est alors attribuée.
    Un dossier-projet est considéré non conforme s'il n'est pas personnel ou n'est pas réalisé avec l'outil informatique, ou comporte moins de 5 pages, hors annexes.


    Deuxième partie - Dialogue argumenté avec la commission d'évaluation
    Durée : 12 minutes minimum
    Notée sur 12 points
    La commission d'évaluation interroge le candidat sur différents aspects de son projet et sur son lien avec les compétences fixées par le programme, puis élargit ce questionnement aux autres compétences spécifiées dans le programme. Cette interrogation a notamment pour but de vérifier que le candidat s'est approprié les notions fondamentales, sait les utiliser dans un contexte particulier ou les relier aux autres enseignements scientifiques spécifiques de la série.

  • Poursuites d'études

    Par DIDIER BLANQUI, publié le jeudi 1 juin 2017 22:55 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2017 22:55

    Il est primordial qu'au sein de la société numérique en voie de formation aujourd'hui les filles et les garçons trouvent la même place.
    Les contenus de l'enseignement de spécialité « ISN » sont suffisamment riches pour permettre à tout élève d'en tirer un profit quelle que soit son orientation future ; il prépare notamment à l'enseignement supérieur par le développement de plusieurs compétences telles que :

    • maîtriser les outils et systèmes numériques ;
    • mener un travail collaboratif ;
    • conduire un projet en équipe ;
    • présenter et justifier une démarche face à un jury.

    Pour les élèves qui souhaitent poursuivre dans l'enseignement supérieur tout en restant dans le domaine de l'informatique et des sciences du numérique, un large choix est proposé dans chaque académie :

    • IUT d'informatique et de sciences et technologies de l'information et de la décision,
    • Licences d'informatique, mathématiques et informatique,
    • Classes Préparatoires aux Grandes Écoles,
    • Écoles d'ingénieurs sur concours ou après préparation intégrée.

     

    D'après : http://eduscol.education.fr/cid59678/presentation.html

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