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BTS MUC

BTS MUC

Publié le mercredi 1 juillet 2009 15:08 - Mis à jour le lundi 23 février 2015 10:30

Présentation BTS MUC 

Missions d'un titulaire de BTS Management des Unités Commerciales
Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.
 Une unité commerciale est un lieu (physique ou virtuel) nécessitant un déplacement du client pour qu’il soit mis au contact d’une offre de produits ou de services (exemples d’appellation :magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…).
 Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du  BTS Management des unités commerciales remplit les missions suivantes :
  • management de l’unité commerciale
  • gestion de la relation avec la clientèle
  • gestion et animation de l’offre de produits et de services
  • recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale 

 

Il doit ainsi  exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.
Il ne faut pas associer le diplôme BTS M.U.C à l'univers de la grande distribution . Les domaines d'activités sont très larges :
  • des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés,
  • des unités commerciales d’entreprises de production,
  • des entreprises de commerce électronique,
  • des entreprises de prestation de services : assurance,  banque, immobilier,  location, communication, transport, …
L'importance du stage professionnel
Le stage en milieu professionnel est obligatoire pour les candidats au Brevet de technicien supérieur Mercatique et management des unités commerciales. Les 14 semaines de stage s'effectuent dans une seule et même entreprise, formule proche de l'alternance.
 Il a lieu dans une unité commerciale proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs) et d’une taille suffisante pour justifier  le recours à un technicien supérieur. Ces entreprises doivent mettre le stagiaire dans une situation professionnelle  conforme aux exigences et à l’esprit du diplôme.
 Garantes de la qualité de la formation et de son adaptation aux opportunités et contraintes des métiers commerciaux visés, les périodes en entreprise constituent un gage d’insertion professionnelle durable.
Elle implique la présence en continue du stagiaire en entreprise. La durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 12 à 14 semaines. Celles-ci sont réparties de façon sensiblement égales sur les deux années de formation et peuvent être fractionnées sur des durées de deux semaines au minimum et sept semaines au maximum, en fonction du projet pédagogique et des contraintes de l’entreprise d’accueil.
Le stage est piloté par les professeurs assurant en première année l’enseignement de gestion de la relation commerciale, en deuxième année l’enseignement de développement des unités commerciales. Le suivi en entreprise est assuré par ces enseignants ainsi que par les professeurs assurant l’enseignement de management et gestion des unités commerciales.
Horaires de la formation

Horaires hebdomadaires de formation et épreuves d’examen :

 

 

Enseignements :

généraux - professionnels

 

1ère année

2e année

Epreuves à l’examen

Culture générale et expression

2

2

Ecrite : coefficient 3

L V 1 : anglais ou espagnol

(LV 2 option)

3

(2)

3

(2)

Ecrite orale : coefficient 3

(Orale : coefficient 1)

Economie et droit

4

4

Ecrite : coefficient 2

Management des entreprises

2

2

Ecrite : coefficient 1

Management et gestion des unités commerciales

4

6

Ecrite : coefficient 4

Gestion de la relation commerciale

9

2

2 épreuves en CCF :

(controle en cours de formation)

 

Analyse et Conduite de la Relation Commerciale

ACRC : coefficient 4

 

Projet de Développement de l’Unité Commerciale

PDUC : coefficient 4

Développement de l’unité commerciale

3

9

Informatique commerciale

2

3

Communication

2

0

Total 

31 h

31 h

 

  

 

 

Pièces jointes

À télécharger

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