En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Parcours avenir

Vie d'entreprise, vie d'entrepreneur

Publié le jeudi 24 mai 2018 09:00 - Mis à jour le jeudi 24 mai 2018 09:03
accueilpleniere.PNG
Passion et Projet de vie : quand nos élèves de 1°STMG rencontrent des créateurs d'entreprise...

Jeudi 17 mai de 14h à 16h, une table-ronde sur le thème « Vie d’entrepreneur – Vie d’entreprise » a été proposée aux élèves de première de la filière Sciences et Technologies du Management et la Gestion au Lycée Pardailhan.


A cette occasion, l’établissement a eu le plaisir d'accueillir trois entrepreneurs et chefs d’entreprise aux profils variés :

  • Edith Airoldi, Créatrice et Gérante de « La Toute petite Librairie » à Auch
  • Jean-Jacques Lascombes, Créateur du Laboratoire Odost Buccotherm à Castéra-Verduzan
  • Pierre-Marie Soubiran, Co-créateur de l’entreprise Ramajo Foies gras.

 

Les élèves de première technologique sont au début d’un cursus de formation d’au moins quatre ans, pour leur permettre d’obtenir un diplôme qualifiant (minimum bac+2) dans les domaines de l’économie, du management, des ressources humaines, de la communication, de la gestion-finance du marketing et de la vente.


Cet échange a donc été pour eux l’occasion d’avoir un contact avec des intervenants qui vivent les réalités concrètes du monde de l’entreprise dans des structures de taille variable (0 à 20 salariés) et avec des activités différentes : librairie, produits pharmaceutiques et secteur agro-alimentaire.


Les créateurs de ces entreprises ont fait part de leur motivation à créer leur propre activité. Les élèves ont pu ainsi constater que, bien souvent, les entrepreneurs sont des individus « victimes » d’une passion. L’assouvir est d’ailleurs leur première motivation (pour 30% d’entre eux), au-delà du désir d’indépendance (25%) et surtout du désir d’argent (cela concerne seulement 13% d’entre-eux).
Ces élèves sont pour certains, des entrepreneurs potentiels, mais aussi pour la plupart des futurs candidats qui feront face à des recruteurs potentiels pour des emplois de comptables, de commerciaux de responsables, de gestionnaires…


*Les Echos.fr selon Odoxa, sondage publié le 02/02/2017.

Catégories
  • Parcours LGT