En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Parcours éducation artistique et culturelle

Vive la Section Euro!

Par STEPHANIE FAUBEC, publié le vendredi 25 mai 2018 08:18 - Mis à jour le vendredi 25 mai 2018 08:23
certif1.PNG
Remise des diplômes lors d'un moment de convivialité pour réunir parents, élèves et professeurs...

Le lycée Pardailhan, dans le cadre de sa section européenne, présente chaque année les élèves de seconde aux examens de certification européenne afin que leur niveau en langues vivantes soit attesté par un diplôme délivré par l’institut Cervantes de Madrid pour l’espagnol ou l’institut Goethe pour l’allemand.

Payant dans un autre contexte que le scolaire, la passation de la certification en seconde est gratuite, reconnue au niveau européen et permet de valoriser un curriculum vitae ou le dossier PARCOURSUP des élèves pour des candidatures sur des formations post-bac sélectives : un réel atout pour nos élèves !

L'échelle de compétence langagière de l’examen proposé aux élèves de seconde (15 ans) fait apparaître deux niveaux généraux :

  • Niveau A : utilisateur élémentaire (= scolarité obligatoire), lui-même subdivisé en niveau introductif ou de découverte (A1) et intermédiaire ou usuel (A2) ;
  • Niveau B : utilisateur indépendant (= lycée), subdivisé en niveau seuil (B1) et avancé ou indépendant (B2).

Pour la session 2017, en espagnol, 40% des candidats ont obtenu le niveau B1 (c’est le niveau attendu en fin de lycée. Pour ces élèves, il est obtenu dès la classe de seconde, ce qui est très positif !)

Le jeudi 24 mai 2018, à 17H00, José BARREAU, Proviseur, a remis officiellement les diplômes aux élèves titulaires en présence des professeurs (collège/lycée) et de quelques familles. Un moment de convivialité a suivi la remise des certifications.

Au-delà de la certification, ce moment convivial met en valeur les travaux de la section européenne et l’offre culturelle incontestable qu’elle apporte aux lycéens pour seulement deux heures de plus dans l’emploi du temps.

Poursuivis sur les trois années de lycée, les enseignements de la section européenne permettent d’obtenir le baccalauréat avec le mention « européenne ». Le choix de suivre ses enseignements se fait lors de l’inscription et il n’y a pas de sélection contrairement à la plupart des établissements.

La direction tient à remercier les principaux et professeurs d'espagnol présents lors de la remise des diplômes ainsi que les professeurs de la section européenne qui s'impliquent, chaque année, dans la dynamique de la section.

Catégories
  • Actions parcours LGT